Description
15 au 27 juin 1992
zamac – 31,5 mm – 30000 exemplaires

Au mois de juin 1992, l’Union des commerçants de Carcassonne a été autorisé par le Trésor Public et la Banque de France à émettre des jetons de 1 ECU. La fabrication de ce jeton a été confiée à RIFA CREATION. La gravure des moules a été confiée à Bernard MAUFFAIT de Castelnaudary qui, après avoir réalisé un gabarit de gravure en photopolymère, a réalisé la gravure des moules fabriqués par MMTI à Carcassonne. Les jetons de 31,5 mm seront moulés sous pression en « zamak » à 280° dans les ateliers de RIFA.
Le premier moule réalisé présentait une faute d’orthographe : l’accord du mot commerçant ayant été oublié. Cette erreur a été rapidement décelée et corrigée. Aucun de ces jetons n’a été mis en circulation.


La mise en circulation des jetons a été faite par l’intermédiaire de la Poste. Le public achetait ces jetons en sachets de dix au prix de 70 f. à un guichet spécialement aménagé au bureau de la rue Jean Bringer.
Une notice dans les sachets (voir ci-dessous) précisait bien qu’il ne s’agissait pas de monnaies mais de « bons d’achat valables en ville basse et à la cité entre les 15 et 27 juin 1992 ».


| Voir également : | @Euro – E.C.U., @Jeton, Carcassonne |
