Carcassonne

CONCOURS REGIONAL AGRICOLE  -  1859

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Médailles

MEDAILLE EN BRONZE  ou EN ARGENT  -  50 mm

Signé « CAQUE F. »

Zone de Texte: 	Depuis l'année 1856, le Ministre alors du commerce et de l'agriculture, établit le calendrier, fixe le lieu où se tiendront les concours régionaux agricoles. Ils sont organisés par les préfets des villes choisies. Les préfets s'appuient sur les sociétés et comices agricoles locaux. Il établit la liste des prix et des productions encouragées, nomme un jury pour juger des espèces appelées à concourir et préside les différentes réunions avant, pendant et au moment de la remise des prix. 

	Les prix distribués sont des sommes d'argent et des médailles. Notons qu'un prix spécial, "la prime d'honneur", est attribué à une exploitation qui par ses réalisations s'inscrit dans une logique de progrès. Le lauréat se voit attribuer une somme et une médaille d'argent .

	Le jury, désigné par M. Dabeaux préfet, était composé de MM. Maraval, Denille, Salaman, Desalles, Lades-Gout. La médaille en argent a appartenu à l'une de ces personnes.

	La liste des lauréats, ayant reçu une médaille de bronze, est consultable aux Archives Départementales de l'Aude, dans le bulletin de la Société d'agriculture de l'Aude, du mois d'août 1859, page 225.
Michel CAU

Coll J.R.

Coll J.R.