BATAILLE DE LEUCATE

Pour nous contacter :

 

jacqroussel@orange.fr

 

Autres jetonsZone de Texte: Jeton commémorant la bataille de Leucate
(Note parue dans le Bulletin de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude, tome CXI, 2011, p. 199)

L'évènement
Sous le règne de Philippe IV, l'Espagne mène une politique de guerres multiples pour contenir les attaques diverses contre l'empire, notamment à partir de 1635 contre la France de Richelieu. La bataille de Leucate est l'échec des espagnols qui assiègent le château et tentent de s'en emparer
Le Dr Bourrel, à l'occasion d'une excursion de la Société d'Etudes Scientiques de l'Aude à Leucate 1 , reprend le récit de cette bataille, œuvre de l'abbé Sabarthès, accompagne sa description d'une vue du siège de Leucate extraite de "La Vie Triomphante" de Louis le Juste. On se reportera à ces pages qui fournissent tous les détails d'une opération militaire incertaine qui se termina par la victoire des combattants français, le 28 septembre 1637. Les soldats français étaient conduits par le duc d'Hallwin. Le fort de Leucate, qui avait subi depuis le 26 septembre l'assaut des troupes espagnoles du régiment d'Olivarez, se trouve à l'arrivée des libérateurs dans un état déplorable. La conquête du Roussillon, quelques années plus tard, mit fin à ces guerres ; le fort de Leucate devenu inutile s'effrite depuis ce temps là, tous les jours un peu plus.
Il est d'usage au XVIe siècle, pour commémorer les grandes batailles, de faire frapper des jetons rappelant les victoires ou autres évènements importants. Un jeton marquant cet événement fut frappé l'année qui suivit. On y voit : à l'avers (figure 1) les armes du royaume surmontées d'une couronne avec l'inscription : LUDOVICUS XIII FRANCORUM ET NAVAR REX. Au revers (figure 2) on trouve au centre un dessin géométrique représentant une sorte d'étoile à huit branches qui représente de façon symbolique la citadelle de Leucate, avec dans ce dessin, l'inscription LEUCATE. Sur le pourtour on lit : SOMNUM DEVICITE ET HOSTEM. M. Bories2 précise qu'à gauche sur la courtine de la porte du fort, se trouve la petite oie, à laquelle s'appliquent les mots de cette citation latine, et en bas la date de 1638. Ce jeton est de forme ronde, il est en laiton, pèse 5,96 gr et mesure 28 mm de diamètre.
Michel CAU





1.	Bourrel Excursion du 29 juillet 1906 à Leucate, Bulletin SESA tome XVIII, page 234
2.	M. Bories Bulletin de la Commission archéologique de Narbonne, tome VI, 1900, page XXXVI